Le rôle premier d’un club est de veiller à la conservation et à la promotion des races dont il a la charge, dans le respect du standard et conformément à ses statuts. Il est pour ce faire, sous la tutelle de la Société Centrale Canine (S.C.C.), et agréé par le Ministère de l'Agriculture.
Le Club du Barzoï, du Magyar Agar et du Chart Polski (CBMACP)
Comme tous les clubs affiliés à la S.C.C. il est une association Loi 1901 à but non lucratif. Ses seules ressources pour ses actions sont les cotisations annuelles versées par ses adhérents et les ristournes sur les confirmations rétrocédées par sa fédération (SCC)
Ses missions ?
Mieux faire connaître les 3 races de lévriers dont il a la charge, en encourager l’élevage, contribuer à sa promotion et développer son utilisation. Il veille à l’amélioration de ses races notamment en veillant à détecter l’émergence de pathologie, de tare génétique
Pour ce faire, il organise chaque année :
- une Exposition Nationale d’Elevage (E.N.E) où est mis en jeu le titre de Champion de France de Conformité au Standard
- une épreuve de travail (épreuve Spéciale Poursuite à Vue sur Leurre - PVL) annuelle où est mis aussi en jeu le titre de champion de France de PVL si le nombre de participants est suffisant (20 au minimum),
- plusieurs expositions dites Spéciales de race dont les qualificatifs sont nécessaires à la cotation ou à l’homologation des titres de champions de France.
- Il organise aussi un challenge annuel « meilleur de race », meilleur lévrier beauté/performance. Le club assure également les passages de brevet de poursuite à vue sur leurre (BPV) et de Tests d’Aptitude Naturelle (TAN) dans le cadre de son E.N.E
- Il gère un site internet permettant à tout un chacun d’avoir une approche et d’être informé de l’actualité des trois races du club, et offre aux éleveurs adhérents, la possibilité de faire connaître à un large public leurs chiots disponibles et leurs nouvelles d’élevage.
- Il publie une revue annuelle riche en informations et articles de fond sur la race.Il édite, enfin, autant de fois que nécessaire, par voie informatique ou postale, des newsletters pour informer ses membres de l’actualité propre au CBMACP.
Pourquoi adhérer ?
- Pour montrer votre attachement aux races de lévriers de l’Est et permettre au Club qui les dirige d’avoir un poids plus important dans le monde de la cynophilie.
- Pour accéder tout au long de l'année, par le biais du site internet du Club (menu "connexion"), à l'actualité complète concernant nos races.
- Pour recevoir la revue annuelle qui reprend l'actualité de l'année précédente et divers articles de fond sur nos races.
- Pour pouvoir faire entrer votre Barzoï dans le Challenge annuel.
- Pour pouvoir bénéficier de parutions gratuites sur le site dans les rubriques : « Portées »et « Eleveurs »
Qui peut adhérer ?
Toute personne intéressée par l’un de nos 3 races, même si elle n’en possède pas. L'adhésion, pour être considérée comme définitive, doit être entérinée par le Comité du Club.
En conclusion, le CBMACP est la clé de voute de cette grande famille qui rassemble amateurs, propriétaires, utilisateurs, exposants et éleveurs, tous animés par une passion commune pour les lévriers de l’Est.


